Block Fortress

Block Fortress 1.0.7

De quoi vous mettre à bloc

Comme Mark Twain l'a dit un jour, "il n'y a pas d'idées nouvelles", et s'il en fallait la preuve, voici Block Fortress. Mais malgré un arrière-goût de pastiche, le mélange de jeu de tir, de tower-defence et de Minecraft, produit par le développeur Forsaken Media, parvient à nous divertir. Lire la description complète

Les plus

  • Mélange des genres réussi
  • Liberté de création
  • Beaucoup d'ennemis à l'écran

Les moins

  • Contrôles à améliorer
  • Graphismes ternes
  • Combats moyens

Bon
7

Comme Mark Twain l'a dit un jour, "il n'y a pas d'idées nouvelles", et s'il en fallait la preuve, voici Block Fortress. Mais malgré un arrière-goût de pastiche, le mélange de jeu de tir, de tower-defence et de Minecraft, produit par le développeur Forsaken Media, parvient à nous divertir.

Trois bons jeux en un

Block Fortress fait dans le mélange des genres, en combinant la stratégie avec le jeu de tir (plus tard dans le niveau). Seul ou avec des amis (jusqu'à 4 joueurs, en ligne ou en réseau local) vous devez défendre votre quartier général dans un monde en 3D de type "sandbox". En partant d'une carte vide, vous devez commencer par choisir l'emplacement de votre base. Dans certains niveaux, le choix est facile - par exemple, en haut d'une montagne -, mais dans d'autres, trouver un site protégé relève de la mission impossible.

Vous devez ensuite construire un quartier général à partir de blocs aux propriétés tactiques. Vous commencez avec un assortiment limité, composé de blocs de granit et de tourelles mitrailleuses, base de votre défense. En prenant de l'expérience, vous pourrez débloquer toutes sortes de matériaux supplémentaires, comme les murs de métal pour améliorer votre protection, les fusils à plasma, et mon préféré, le canon à obus - parfait pour décimer les vagues ennemies.

Une fois vos défenses en place, le combat peut démarrer. Les vagues ennemies déferlent contre votre QG, alors que vous les affrontez en vue à la première personne. Couvert par votre puissance de feu, vous pouvez alors vous concentrer sur les ennemis les plus dangereux, soulageant vos tourelles automatiques.

Blocs et coups de feu

Bâtir votre forteresse rappelle fortement le mode création de Minecraft. Vous pouvez flotter en l'air avec une liberté totale, et placer vos blocs où vous le souhaitez sur la carte, ce qui permet de construire des structures colossales assez facilement. Même si parfois, la combinaison entre déplacements et positionnement des blocs est assez difficile sur écran tactile.

Dans le mode principal, "survival", les ressources sont limitées ce qui peut frustrer le développement de votre base. Pour collecter des ressources, il vous faut résister aux vagues ennemies et défendre votre tour. Une carte simplifiée indique de quelle direction viendra la prochaine vague, ce qui vous permet de préparer vos défenses en conséquence.

Tout comme votre personnage, votre tour a une jauge de vie, sur laquelle vous devez garder un œil tout au long des combats, surtout si vous raffolez des percées dans les lignes ennemies. Malheureusement, sur écran tactile, les contrôles sont assez fastidieux, avec par exemple les boutons de direction et de tir placés trop près l'un de l'autre.

Briques sales

Avec son style à la Minecraft, Block Fortress échoue à offrir des graphismes convaincants: les tons des textures et le clipping donnent à l'ensemble un aspect peu soigné. Même les structures grandioses ont un aspect miteux à cause des couleurs ternes.

Du côté positif, la faible qualité des graphismes permettent de construire avec une liberté totale, puis d'inonder la carte d'ennemis sans le moindre ralentissement.

Restez à bloc

S'il n'excelle dans aucun des styles dont il s'inspire, Block Fortress réussit un mélange des genres captivant, qui nous maintient collé au téléphone grâce à une approche originale du tower-defence.

— Stratégie —

Block Fortress

Télécharger

Block Fortress 1.0.7